La guitare électrique en image
1952
La première Les Paul
Gibson qui était à l’époque le leader de la guitare acoustique doit contrer Fender et sortir sa solid body.
Lester William Polfus musicien “touche à tout” et plus connu sous le nom de Les Paul ,passe ses moments libres et ce depuis les années 40 à travailler à “sa guitare électrique” à corps plein .
1961
La SG devait remplacer la Les Paul, et de 1961 à 1967, il y a une interruption de fabrication de cette guitare (la Les Paul).
Pensée à l’origine pour être plus pratique et moins lourde que la”Les Paul”, la Solid Guitar (SG) reprend avec exactement la même électronique que son aînée.
Autre guitare de légende, la Gibson EDS-1275
Le manche du bas est standard, en 6 cordes et celui du haut est équipé de 12 cordes.
Version spéciale de la Gibson SG produite en très faible quantité pendant les années 1960 et 1970.
Ecoutez Stairway to Heaven, Knockin’ on Heaven’s Door, Hotel California …
La gamme des guitares creuse ou “hollow” fabriquée par la firme américaine Gibson Guitar Corporation n’a eu de cesse de s’étoffer et une guitare des plus emblématiques apparaît en 1958 : La Gibson ES-335
1954 Naissance de la Stratocaster
Avec la Stratocaster, Fender fabrique un modèle pour rivaliser à la ” Les Paul ” de Gibson.
Léo Fender demande l’avis de musiciens et guitaristes countrys pour la conception de cette guitare.
Leurs souhaits étaient : un pan coupé supplémentaire, un deuxième micro et un bras de vibrato, qu’elle soit légère …
La ” Strat ” était née.
Les innovations :
échancrures à l’arrière du corps au niveau de l’estomac, échancrures au niveau de l’avant bras, 3 micros, un volume général, une tonalité grave, 1 centrale, nouveau vibrato
268 Stratocasters seront fabriquées en 1954
1959
La Jazzmaster
La Jazzmaster est arrivé dans le catalogue Fender en 1959.
Initialement destinée aux musiciens de Jazz, elle ne connut pas le succès escompté.
Mais la Surf musique s’en empara plus tard.
1962
La Fender Jaguar
Arrivée au catalogue en 1962, ce modèle était destiné au marché de la musique surf.
La Jaguar n’a jamais connu la popularité de la Stratocaster, mais connaîtra une deuxième vie pendant la vague grunge et rock indépendant des années 1990.
Gibson Modernistiques
Les guitares les plus convoitées de l’histoire des modèles électriques !
Gibson était maitre dans la construction de guitares à caisse de résonance et de nombreux modèles existaient.
Pour contrer Fender, il fallait innover !
Ainsi, on découvre une gamme de guitares révolutionnaires sur le plan esthétique.
1er juillet 1958 : Les guitares ” modernistiques ” (appellation d’origine)
Nombre de formes avaient été pensées mais seules trois furent retenues : “L’Explorer”, la “Flying V” et la “Moderne”.
En réalité, à cette époque, seules L’Explorer, la Flying V furent produites.
La Flying V
Le corps est et le manche sont en “Korina” avec une finition jaune connu sous le nom de “limed natural korina”.
Le corps est en deux partie, de deux ailes symétriques collées dans le prolongement du manche.
La touche en palissandre de 22 cases est pourvue de points incrusté de nacre.
Munie de deux micros humbucker P.A.F originaux, ainsi qu’un potentiomètre de volume par micro ; seul un potentiomètre de tonalité.
Un sélecteur de 3 positions.
Toutes les pièces en métal sont dorées.
La plaque de protection (pickguard) est le plus souvent blanche (quelque fois noire).
L’entrée du jack est fixé sur une plaque en plastique ronde vissées sur la table en bas à droite.
Lors de sa sortie en 1958, la Flying V ne connu pas un grand succès.
Certains revendeurs pour sa forme, une flèche qui indiquaient qu’ils étaient là …
Seules 81 Flying V furent expédiés en 1958 et seulement 17 en 1959.
Année de production : 1958 à 1959 (quelques prototypes en 1957)
Année de distribution : 1958 à début 1963
Exemplaires produits : 81 exemplaires en 1958, 17 exemplaires en 1959
Total de production : 98 exemplaires
La côte actuelle de cette guitare (70’000 $) s’explique bien évidemment par sa rareté.
L’Explorer
Ce modèle sort juste après la Flying V et reprend les mêmes spécifications techniques.
Seule la forme change.
Elle sort au même prix catalogue que la Flyng V : 247,50 $
Une différence tout de même, un cordier d’arrêt comparable à celui des “Les Paul” (de l’époque).
Autre différence, la prise jack est située latéralement.
Le nombre de ces guitares construitent en 1958 n’est pas connu avec certitude.
Gibson avance le chiffre de 38 exemplaires produits.
Un “lot” de 40 guitares serait ressorti peu après, mais cela reste une légende.
La Moderne
La “Moderne” n’a pas dépassé le stade de prototype et seules dix ou douze modèles qui furent réalisés.
Les registres d’expédition de Gibson font mention de 19 Modernes expédiées en 1958 et 3 en 1959.
Aucune de ces “Modernes” d’époque n’a été retrouvée …